Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 20:58

 Au lieu d’aller cueillir du muguet, -ici on en plante en serre et on le vend en bord de route- nous avons décidé de marcher le long de l’océan. Après avoir laissé la voiture  près de la Ravine Blanche, nous avons emprunté le sentier  du littoral.

Nous avons longé la Pointe du Diable puis pris la direction de l’aéroport de Pierrefonds. La portion de chemin entre la Pointe et l’aéroport vient d’être aménagée : les plantations de fleurs et d’arbres sont toutes récentes. 




De gros cailloux délimitent le sentier et des « cairns » (gros amas de pierres) jalonnent le parcours à intervalles réguliers. De nombreux promeneurs et des sportifs (joggers et cyclistes) ont eu la même idée que nous.





L’ancienne voie ferrée


Souvent le chemin suit le tracé de l’ancienne voie ferrée, passe sur des ponts ou sous les ponts. Chaque fois on se dit : mais quelle idée d’avoir ôté  le train aux Réunionnais, comme cela leur faciliterait maintenant la vie !



 
Le soleil tapait et le vent de la mer faisait du bien. Sur notre droite on voyait nettement le piton de Montvert, le Piton Hyacinte, le Tampon, Entre-Deux, les remparts du Cirque de Cilaos… Parfois le sable noir faisait place au chemin damé. 


L’ancienne balance

Nous avons remarqué les ruines d’un habitat et un homme nous a expliqué que ces restes de murs envahis par la végétation et les reliquats de barres rouillées faisaient partie de l’ancienne balance à cannes de Pierrefonds (endroit où les cachalots venaient faire peser leur cargaison).


La base militaire



Puis nous avons vu l’ancien aérodrome de la base militaire, une construction abandonnée sur laquelle Jaice a laissé son empreinte, puis avons regardé un avion larguer des parachutistes sur la base.





Puis nous sommes revenus à notre point de départ en faisant deux petites haltes intéressantes qui feront l’objet d’un autre article sur le blog ! Environ deux heures (pour des marcheurs peu pressés) de balade agréable qu’il convient de faire tôt le matin ou dans la soirée…

                                                                                                           à bientôt !

Partager cet article

Repost0

commentaires