Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2022 3 30 /11 /novembre /2022 21:22

Au débarcadère de Saint Paul

Comme l’aire de la Grotte des Français avait été prise d’assaut par les familles ce dimanche, nous avons récupéré les caris commandés au snack des lieux et avons pris l’option de manger à la plage noire de Saint Paul, non loin du débarcadère.

Le débarcadère qui ne débarque plus rien depuis plus d’un siècle (1911) a été reconstruit en 2007. Il attire désormais quelques pêcheurs, des promeneurs de l’île et des touristes.
On oublie trop souvent que la mer permettait de transporter des gens à la Réunion et que des chaloupes abordaient le long des pontons aujourd’hui disparus pour la plupart.

Ne pourrait-on pas imaginer qu’une entreprise navale réitère le canotage :  cela désenclaverait fortement les villes car la circulation est devenue dramatique sur le littoral et même à la sortie de la quatre voies … De l’argent il y en a mais « les idées manquent » pour fluidifier le transport…

A Bombay, en Thaïlande, la majorité de la population emprunte les bateaux pour rejoindre les quartiers autour de la capitale. Ce système désengorge superbement les routes.  Même des taxis fluviaux Uber se sont ancrés dans ce système…

On pourrait rétorquer que la mer ici est houleuse. Et alors ? On arrêterait le temps des cyclones et des intempéries ; on ferme bien les routes pendant les mauvais jours. Et à long terme on construirait des ferries performants capables de braver la houle… L’autre atout serait du travail en perspective et une formation utile pour nos jeunes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires