À l’occasion de sorties, les Réunionnais ne peuvent s’empêcher de « casser »(traduisez « cueillir ») des fruits en chemin. Ils n’entrent pas dans les propriétés privées, mais font comme ils l’ont toujours fait depuis qu’ils étaient petits : ils aiment cueillir les « fruits lontan » : on ne leur dira rien s’ils prennent les caramboles au bord du chemin menant à Ste Suzanne, ou des mangues vertes sur une aire de pique-nique dans l’Est, ou encore des pommes latanier, des goyaviers ou des noix de coco au bord des routes…
Ici, sur une aire aménagée, près de Ste Rose les passagers de notre bus ont repéré des jambrosades et se sont amusés à les attraper avec des perches improvisées.
Il n’empêche que parfois, les promeneurs croient avoir le droit de se servir et leur attitude porte préjudice aux randonneurs qui les suivent.
Ainsi à l’Entre Deux, nous avons récemment eu la désagréable surprise de voir un sentier très couru fermé.
En effet, le sentier Cheval qui permettait de rejoindre le Coteau Sec est désormais interdit.
Le propriétaire des lieux a fermé l’accès parce qu’on lui aurait volé des agrumes…c’est ce que nous avons appris en posant la question aux habitants des lieux.
C’est très regrettable car le tour de l’Entre Deux, si apprécié par les marcheurs et les coureurs, ne peut plus se faire par ce sentier, il faut désormais emprunter un bon morceau de route à Bras Long.