Hier matin vers 10 heures 36° au thermomètre, même au Tampon. Aux calbanons de Grands Bois, les alizées soufflaient et la chaleur était plus supportable. Nous avons connu la nuit dernière au Tampon notre première coupure d’eau, vraisemblablement à cause de la sécheresse qui sévit sur l’île.
Pour le marketing, la saison estivale est une aubaine : qui dit chaleur, dit soif! Et les énormes panneaux publicitaires rappellent quasiment à chaque croisée qu’ "été peut rimer avec ébriété". C’est incroyable : on se plaint chaque jour à la Réunion de faits de violence commis sous l’emprise de l’alcool – les faits divers occupent souvent plusieurs pages dans le JIR et le Quotidien. Et aujourd'hui, on veut moraliser les gens en imposant des éthylotests dans les automobiles. Les dirigeants veulent nous faire accroire qu’ils font de la prévention... Hum ...
Et là, sur le bord des routes, on laisse faire. L’image attire, l’image fait saliver, la pub pour la bière fleurit dans tous les quartiers. La promotion de l’alcool à grande échelle , avec « zoom » (5 m2) pour ceux qui n’auraient pas compris le message, avec des rappels tous les 200 mètres. Hallucinant ! Dans quelques semaines, ce sera sûrement au tour du whisky… pour les fêtes ! et pour des routes ...plus sûres !