Eh oui, dès 7h30 de nombreux membres des «Pêcheurs Golet » ont répondu présents à l’appel de Suzy Laurent, présidente de l’association et de Nicole Abriel, cheville - ouvrière des manifestations, pour participer au Téléthon à Saint Pierre. Après avoir répété le défilé la veille, voilà le groupe Bann Jouar, le Quadrille et les danseuses de séga au rendez-vous à Salahin, Ravine Blanche. Les enfants s’apprêtent à former une fleur multicolore vue du ciel. Plusieurs associations ont revêtu des maillots de différentes couleurs pour se placer dans des pétales.
En même temps, notre groupe est invité à se placer près du rond-point derrière un groupe de Mahorais et des dragons chinois. Encore une attente d’une heure sous un soleil de plomb. La route avait été bloquée pour le défilé.
Bientôt des policiers arrivent, escortant les cyclistes du Téléthon qui convergeaient eux aussi vers la place Salahin. L’un d’eux s’arrête à notre hauteur pour nous saluer, il s’agit de l’époux de la chorégraphe, qui danse aussi quand il n'est pas de service.
Ceux qui font leur marché rue Hubert Delisle quittent les stands pour filmer la manifestation et écouter les airs lontan joués par l’’orchestre Bann Jouar. Puis vers 9 heures , les participants rejoignent le podium où le parrain du téléthon, un chanteur de Bastèr, se fait interviewer par RFO et France 2.
Pendant qu’on commence à vendre le riz chauffé, le quadrille se prépare. Les instruments de Bann Jouar sont chauds. Il est 9h30 quand le groupe danse le quadrille devant les caméras des chaînes de télévision …
Nous restons encore un moment pour écouter une chorale chanter « Kaskavel » de J.L Cadet.
Et la fête se poursuivra ce soir encore à la Ravine Blanche. Le Quadrille quant à lui se produira à 19 heures au Théâtre Luc Donat au Tampon en clôture du spectacle « Danses de la Réunion ». Nous y serons également.