Voici quelques semaines que les Papayers de la Réunion souffrent. Leurs feuilles blanchissent puis fanent. Le mal d'abord localisé sur le littoral gagne les Hauts et progressivement tous les pieds sont atteints. Inquiète, j'ai envoyé un mail au CIRAD et voilà le contenu de nos échanges épistolaires. M. Mandret m'a très vite répondu.
"Madame,
J'ai pris connaissance de votre message et nous menons au sein du pôle Protection des Plantes de Saint Pierre avec la FDGDON des recherches sur cette attaque sur papayers. Ce que vous appelez "maladie" semble plus être l'attaque d'une cochenille venant d'Amérique centrale. La personne qui est responsable de ces recherches est Janice Minatchi de la FDGDON que vous pouvez contacter. Vous ne dites pas à quel titre vous nous posez cette question, être vous producteur ?
Cordialement
Gilles Mandret
Monsieur Mandret,
Non, je ne suis pas producteur, mais j'ai des papayers dans mon jardin et je m'intéresse beaucoup à tout qui touche cette île que j'adore et je trouve que ce serait dommage que l'arbre disparaisse de sa surface ! Merci encore de votre réponse
Jacqueline Dallem
Bonsoir,
Je partage votre inquiétude car moi même j'aime beaucoup les papayes en tant que consommateur. Nous faisons le maximum mais il n'y a pas de solution pour l'instant sinon que d'éliminer les parties touchées. En plus il n'y a pas de traitement homologué en France sur les papayers. La lutte biologique peut être une solution mais elle prend du temps à mettre au point.
Cordialement
Gilles Mandret"
Finalement nous avons préféré couper nos arbres et cicatriser les troncs. Peut - être qu'ils rejetteront. Il aurait fallu tout brûler pour éviter la propagation de la cochenille, mais nous avons préféré sortir les végétaux sur le trottoir : après-demain, c'est le ramassage des déchets verts. Il paraît que d'autres arbres sont atteint spar cette cochenille et que les gens redoutent de voir leur verger disparaître.
LE FILM D'UNE MORT EN DIRECT
En attendant la résurrection...