Au fond du jardin, nous avons un composteur, et chaque jour nous l'alimentons en épluchures, marc de café, coquilles d'oeufs, fruits et légumes pourris, restes de salades... parfois nous y mettons les déchets de tonte. Et comme ces résidus se transforment très vite en terre végétale, inutile d'acheter des trucs chimiques pour nourrir notre modeste potager.
Mais les gros volumes, comme les troncs de bananiers, leurs feuilles, le bois mort, les branches de la haie, tout ça est déposé sur le trottoir régulièrement et un camion passe pour les récupérer.
Un seul homme est nécessaire pour faire ce travail de titan, - en période de pluie, les tas devant les maisons sont énormes - Cet employé qui est aussi le chauffeur du camion, avec sa seule télécommande, et son sourire, effectue toute cette tâche : le crochet saisit les végétaux et les met dans la benne. Puis l'homme consciencieux prend son rateau et ramasse les débris restants.
Sur le site de la Ville du Tampon, j'ai trouvé des infos intéressantes à ce sujet : les voilà !
Déchets végétaux
Il s'agit de : tontes de pelouse (à disposer dans des boîtes en carton), tailles de haie et d'arbuste...
Pour vous en débarrasser :
- attendre le passage de la CCSud (toutes les deux semaines environ devant votre logement),
- déposez les sans attendre à la station de broyage à la Plaine des Cafres ou à la déchetterie de Terrain Fleury (ouverte du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h à 16h30, le samedi de 8h15 à 15h30)
- faites votre propre compost *
* Bio composteur
La CCSud a décidé de doter ses administrés de bio composteurs en bois. Les foyers concernés sont ceux qui ne possèdent pas encore de bio composteurs et qui en font la demande.
|