Huguette Ricquebourg, une randonneuse des Jolis Pas qui vit à Ste Suzanne m’avait offert voilà quelque temps un plant au nom original : elle l’appelait « pied de bol ». Elle m’a expliqué qu’il s’agissait là d’une appellation liée à l’aspect des feuilles. Ces dernières sont effectivement incurvées, comme des bols. J'ai donc mis mon pied de bol en terre, mais le soleil a rapidement eu raison de ce jeune pied. Peut-être aurait-il fallu l’ombrager… à moins que la terre ne lui ait pas convenu.
Quand j’ai demandé aux gens du Sud s’ils connaissaient le nom vernaculaire de « l’arbre à bol », ils avaient l’air étonnés : personne ne connaissait cette appellation et quand j’ai décrit la plante, ils m’ont affirmé qu’on connaissait cette plante à Grands Bois sous le nom de « rougayer » (rougailler). Et pour satisfaire ma curiosité, ils ont précisé : « Un rougayer est un récipient pour le rougail ! »
Le pied de bol (avant qu'il ne rende l'âme)
J’avais cessé de rechercher le nom de la plante quand aux Calbanons de la Cafrine, la semaine dernière, j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir sur une table le fameux « rougayer » !
« Pied de bol » dans le Nord de l’île, « Rougayer » dans le Sud. Qui parmi les lecteurs de ce blog connaîtrait son nom usuel ?