Guan – Di, dieu guerrier et protecteur
(A ne pas confondre avec Ghandi !)
Guan Yu était un valeureux guerrier ayant vécu du IIème au IIIème siècle de notre ère, et il appartenait à la dynastie des Ming, période dite «des Trois Royaumes ». Ce personnage avait douze vertus : le courage, la fiabilité, l’obéissance, la maîtrise de soi…. lesquelles sont inscrites sur les piliers de ce temple.
Ce héros s’est distingué par de nombreux exploits.
Après avoir tué un personnage odieux qui brutalisait une jeune fille, ce soldat avait dû prendre la fuite et se réfugier dans la forêt (le mort était un notable)-Caché dans ces bois, il se serait arrêté au bord d’un point d’eau, se serait penché dans l’eau pour y tremper son visage. Le visage est devenu écarlate. On a attribué cette coloration à l’action d’un dieu suprême « l’Auguste des Jades »
On le représente souvent sous les traits d’un géant avec une longue barbe, un visage rouge en souvenir de cette légende. Il porte des vêtements verts, une armure et se tient à côté de son cheval.
Sa bravoure lui a valu, quatre décennies après sa mort, de devenir marquis, puis duc, prince et enfin en 1604 « Empereur».
On l’a déifié en 588. Le Dieu protecteur aurait aussi livré un combat contre un dieu malfaisant qui avait dessalé un lac. Ce lac donnait du travail à toute une communauté. Et bien sûr, le défenseur des faibles en est sorti vainqueur.
Dès 1614, il devient très populaire, car il représente « l’intégrité ».
Et aujourd’hui encore dans tous les postes de police de Hong-Kong trônent de petits autels portant sa statue.