Vers 21h30, on nous a invités à nous rendre devant le bâtiment blanc de l’Observatoire. Là, sur la terrasse, à l'extérieur, un animateur avait projeté une carte du ciel sur le mur blanc. Une quarantaine de visiteurs ( dont 27 Jolis Pas) en demi-cercle suivaient avec attention les explications de l’expert.
Celui-ci nous a précisé que les étoiles suivaient l’axe Est – Ouest. Certaines constellations n’étaient déjà plus visibles. Il pointait Jupiter sur la carte puis avec un laser qu’il dirigeait vers la voûte étoilée il nous faisait repérer la planète. Il opérait de la même façon pour nous permettre de visualiser les constellations. Le ciel était complètement dégagé. Son logiciel permettait de faire le tracé des lignes qui dessinaient les constellations, puis de placer une image dans ce dessin : ainsi nous avons appris à situer les constellations du Capricorne, de Persée, du Verseau, du Bélier, d’Orion, du Grand Chien, du Taureau, celle de la Croix du Sud était déjà sortie du champ de vision.
Quelques petites piqûres de rappel de la mythologie grecque : Orion (à la ceinture aux 3 étoiles alignées, l’épée) et le Scorpion, des ennemis jurés, ne se rencontrent jamais dans le ciel : le deuxième disparaît quand le premier arrive.Il nous a parlé de Persée et de son équipée sur Pégase, le cheval ailé, pour sauver Andromède, de la conquête de la Toison d'Or par Jason et les Argonautes...
Nous avons aussi découvert les étoiles brillantes « Sirius, Canopus », avons réussi à localiser le Grand et le Petit Nuage de Magellan.
Puis le public a pu s’approcher de téléscopes disséminés dans l’enceinte de l’Observatoire et se faire donner des précisions par des animateurs. J’ai ainsi pu voir des « amas globuleux » et Jupiter flanqué de de 4 de ses 60 satellites : Io, Europe,Ganymède et Callisto
Seuls 3 animateurs de l’Observatoire des Makes sont professionnels, tous les autres sont des bénévoles passionnés, comme Ferdi, notre pote des Jolis Pas. Il nous avait aussi conseillé d’acheter une carte du Ciel pour 8 euros, mais le stock était malheureusement épuisé.
Un petit conseil : les nuits sont fraîches, un bon pull est très utile à cette altitude.
Autre constatation : le ciel encore voilé à 19h s'est complètement dégagé vers 21 heures, rien n'est joué avant, alors tentez le coup, allez à l'Observatoire, même si vous avez des craintes en voyant des nuages à la tombée du jour.