Le lendemain matin de notre soirée astronomique, nous étions une poignée de randonneurs des Jolis Pas à faire une promenade dans le parc de l’Observatoire des Makes. Nous avons réalisé que nous n’avions rien vu la veille de cet environnement remarquable la veille !
Nous étions bien montés par une allée escarpée, mais nous étions à cent lieues de penser qu’elle était bordée de massifs de bégonias roses et d’autres fleurs, et qu’elle portait un nom ! Eh oui, nous sommes montés vers l’observatoire par l’Allée Al Bâttâni. Nous découvrons là aussi des fanjans sur lesquels poussent des cornes de cerf, plus loin des azalées, une haie de bambous, une bordure d’agapanthes…
l'allée Al Bâttâni
Nous nous dirigeons vers le bâtiment central, où se trouve l'espace Einstein. La terrasse quant à elle porte le nom de Halley,qui avait donné son nom à la fameuse comète de Halley.
la terrasse de Halley, au fond l'espace Newton vers l'espace Ptolémée
Autour du bâtiment central, plein de petites maisonnettes dont chacune porte le nom d’un scientifique : le planétarium Hipparque, l’espace Newton…
Dans l’espace Ptolémée, deux installations : sur le pilier Ptolémée des cadrans solaires, et par terre une construction permettant l’observation…
Dans ce jardin sont aussi disséminés des instruments (une ancienne lunette, une station météo, un pluviomètre)
ainsi que des constructions bizarroïdes dont seul Ferdi pourrait nous expliquer la fonction…
Si la nuit on a la tête dans les étoiles, le jour, on a bien "les pieds et les yeux "sur terre. Et comme tout randonneur des Jolis Pas qui se respecte, on peut s’étonner de trouver des champignons : «C'est un rosé des prés !» explique François et d’ajouter à l’adresse de Jean-Paul, Hélène et Huguette, méfiants : « Il est comestible ! »