"Le bonbon coco" est une recette péi (entendez une "recette du pays") . Chaque famille a une méthode bien particulière pour préparer cette friandise à base de noix de coco. Voilà celle que nous a livrée Julia, une charmante gramoune de 90 ans, habitant à la Plaine des Palmistes.
Ingrédients :800 g de noix de coco, 1 litre de lait, 2 kg de sucre
Préparation :
Dans un premier temps, on épluche la noix
Puis il faut râper la noix de coco à la main, si on veut le faire à l’ancienne. (On peut aussi les mixer mais il faut veiller à ne pas faire de bouillie)
Ensuite, on verse les copeaux obtenus dans une marmite, on ajoute 1 litre de lait
et deux kilos de sucre.
Il faut faire cuire ce mélange deux heures sur un gaz à feu doux, en surveillant constamment. La masse peut se soulever et déborder… Remuer régulièrement en détachant le sucre du bord.
Au bout de deux heures, prélever un peu de cette masse avec une cuillère pour voir si elle commence à adhérer. Si oui, on peut à l’aide d’une cuillère faire de petits tas sur une tôle ( de préférence sur du papier sulfurisé pour que le bonbon n’attache pas)
Voilà, c’est prêt ! Laisser refroidir et croquer le "bonbon coco"
Mes observations :
La quantité de sucre me semble plutôt élevée pour la quantité de noix de coco utilisée. Dans la plupart des recettes publiées sur le net, on emploie autant de sucre que de noix de coco, et la quantité de lait y est également moindre, ce qui réduit le temps de cuisson.
N’empêche que les bonbons de Julia étaient excellents. Merci à elle et à Brigitte, sa fille, qui nous a fait rencontrer cette dame qui gagne à être connue.