Autour de la case d'un collègue de François, habitant à l’Entre-Deux, poussent quelques arbres dont des combavas et un cacaoyer. Nous lui avons demandé l’usage qu’il faisait de sa récolte.
le combava le cacaoyer
Il nous a suggéré quelques idées de recettes…
Le combava
Ce petit citron vert au goût de « Paic Citron »- pardon pour la pub ! -les Réunionnais le râpent pour accommoder les bouchons ( ravioles farcies de viande), parfumer les sauces, les cocktails, préparer des rougails...
Jean- Christophe, nous a expliqué qu’il transformait ses combavas en confiture et que c’était un délice ; il coupe le fruit en deux, extrait la pulpe ( très corrosive, attention les mains !) et confectionne sa confiture en ajoutant 1kg de sucre roux à 1 kg de pulpe.
Le cacaoyer
Pour le cacao, il attend que les cabosses soient orange. Elles le seront dans deux semaines… Il les fend en deux, en retire les fèves, et les laisse fermenter entre deux feuilles de bananier pendant trois semaines. Puis il les sèche, les torréfie. Le cacao est concassé et débarrassé de sa coque. Notre ami nous conseille de mettre la poudre de cacao dans le rhum arrangé.