Depuis que je suis membre de l’Association "Pêcheurs Golets" de Grands Bois, j’ai une activité régulière qui me passionne : le tressage de vacoa.
Une poignée de charmantes dames désintéressées (bénévoles !), qui viennent là pour le plaisir de se rencontrer et participer à la vie associative, me donnent des rudiments de tressage.
Chaque mercredi de 14h 15 à 16h30, dans une pièce des Calbanons de Grands Bois, je retrouve Jacqueline, la gestionnaire de la section, Ginette, Renée, Lucette la doyenne âgée de 83 ans, et Christine. Deux d’entres elles habitent Bassin Plat, les autres sont de Grands Bois les Hauts, Grands Bois, Bassin 18… Marie-Claire, une "zoreille" de Petite- Ile nous rejoint aussi ce jour-là.
Lucette Lucette, Renée et Christine
Depuis que j’y vais, je commence à maîtriser la tresse « plate », la tresse « à dents » ; j’ai un peu plus de mal avec la tresse « coquille »… mais ça viendra. Renée m’explique : « si ou conné plus ou dégrenne » (si tu ne sais plus, tu défais….)
la tresse "plate" à 4 brins la tresse "à dents"
la tresse "coquille" à 4 brins tresse "coquille" à 6 brins
Aujourd’hui, cette dernière a inventé un autre type de tresse coquille à 6 brins du plus bel effet, Christine a réalisé un petit bracelet en tresse plate pour un enfant, Jacqueline a commencé à faire un tressage simple pour confectionner un petit sac en vacoa.
Jacqueline Ginette
Lucette a rapporté cinq chapeaux et une casquette qu’elle avait confectionnés à la maison avec des feuilles de « datte »… Ginette a fait des tresses avec du latanier blanc. Pendant cette activité, toutes bavardent en créole, et c’est un plaisir de les écouter même si on ne comprend pas toujours tout !