Toute l’île se félicite de la profusion d’eau qui jaillit du basalte, ne serait-ce que pour le spectacle ! Quel touriste n’a pas photographié les résurgences de la Rivière Langevin, le Voile de la Mariée de Salazie ou encore la belle cataracte de Grand Bassin, celle du Bras de la Plaine, ou celles de l’Anse des Cascades près de Ste Rose (photo ci-dessous).
Quand les pluies d’avril se déversent sur le paysage, les trombes d’eau qui descendent des rochers sont impressionnantes. Parfois aussi on aime à s’y rafraîchir pour échapper à la chaleur tropicale – en se mettant quelquefois en danger-
Le revers de la médaille est effectivement l’effet destructeur de ces cascades. A L’Anse des Cascades, on met en garde les visiteurs contre les chutes de pierre possibles et cela ne dissuade pas quelques personnes hardies, le plus souvent des jeunes, de prendre une douche au risque d’être assommés ou tuées.
Et que dire aussi des cascades qui jaillissent le long de la route du littoral et qui fragilisent la falaise ? Chaque fois après de grosses pluies, des blocs se détachent de la paroi et la voie côté falaise est condamnée. Souvent aussi la route est fermée pour permettre les travaux de purge, comme c’est aussi le cas sur la RN montant à Cilaos ou celle qui conduit à Salazie…