Ce matin, j’ai rapporté du marché du Tampon une botte de wouêmes pour les goûter. Si les écritures de ce légume étaient multiples, les variétés étaient moins nombreuses.
Ce sont des haricots longs à enveloppe verte ou rouge. Les pois quant à eux sont petits, en forme de « c » verts ou blancs.
De retour à la maison, j’ai écossé mes wouêmes. Puis je les ai blanchis dans de l’eau bouillante. Puis, j’ai fait revenir l'oignon haché dans une poêle, y ai ajouté de l’ail et une branche de thym et les haricots débarrassés de leur jus de cuisson.
Il a fallu rajouter un peu d’eau au cours de la cuisson, saler, poivrer et le tour était joué. Il faut bien compter 40 minutes pour qu’ils soient tendres ( en restant croquants). Cela prend moins de temps en cocotte minute !
Comme j’avais fait revenir une côte de porc dans une deuxième poêle, j’ai attendu qu’elle soit bien grillée et y ai versé les haricots pour qu’ils s’imprègnent du jus de cuisson de la viande. Un délice ! Des goûts d’autrefois retrouvés.
Il faut compter le temps de préparation, et le temps de cuisson, tout ça occupe bien la matinée, surtout si on va au marché à pied, comme autrefois... mais c'est un plaisir sous le soleil !
N’allez pas chercher l’écriture exacte de ce haricot, vous feriez chou blanc ! Sur internet on vous proposera « vou aime »… rien à voir, si ce n’est qu’on les aime quand même !