Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2024 7 08 /12 /décembre /2024 16:38

La pluralité de l’info prend un coup à la Réunion. Avec la disparition du JIR et de Clicanoo (par la même occasion) qui faisaient partie du paysage médiatique,  la presse réunionnaise perd de sa richesse.

Dans les années 2010 j’achetais régulièrement ce quotidien le dimanche pour les articles de Vaxelaire concernant les trésors passés de l’île.

Quand j’allais à la boulangerie de Petite Ile, ou celle de Trois Mares, acheter mon pain, j’achetais aussi un des quotidiens de l’île : soit le JIR, soit le Quotidien ! Depuis peu, le premier n’est plus en vente : l’entreprise a été liquidée.

74 salariés ont perdu leur travail et on incrimine le dernier patron du JIR, qui aurait tenu des propos désobligeants notamment à l’égard des femmes, élues locales de l’île.

Les propos M. Tillier auraient mis sur la paille des gens qui n’y pouvaient rien, ses éditoriaux auraient blessé bon nombre de personnes.  C’est regrettable.

L’homme se défend et accuse ses détracteurs. Il explique aussi qu’une fusion entre JIR et Quotidien sont impossibles, que la presse en métropole souffre aussi mais qu’elle est largement subventionnée, ce qui ne serait pas le cas à la Réunion.

                                                              Une du JIR

 

Partager cet article
Repost0

commentaires