Des livres et cahiers sont une madeleine de Proust pour de nombreux Créoles venus visiter le petit Musée de Grands Bois situé au pied de la cheminée de l’ancienne usine.
Tous n’ont pas eu la chance de faire de grandes études. Une fois adolescents, ils avaient l’obligation d’aider leurs parents pour faire bouillir la marmite.
Mais le passage à l’école primaire n’était pas une option et la plupart des enfants quittaient les bancs de l’école très tôt ; les filles évidemment n’avaient guère de perspectives si ce n’étaient celles de se marier et de fonder une famille.
Nicole et Jean Paul Abriel qui ont collectionné durant de longues années des objets du patrimoine local les ont exposés dans cet endroit où peuvent revivre ces témoins du passé : au milieu de centaines d’objets hétéroclites racontant la vie des habitants de la Réunion, on repère un banc d’école, des ardoises, des cahiers, des livres de grammaire, de dictées…
…et une étagère de BD (Akim, Blek le Roc…) qu’on pouvait consulter dans les bibliothèques ou acheter si on avait de quoi les payer.
commenter cet article …