Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 19:51

 Aujourd’hui, nous étions 35 Jolis Pas à « bat' carré » dans le Sud de l’île. Au programme pour la journée : Le sentier des Pêcheurs depuis leTremblet jusqu'à la marine de Saint Philippe, soit 11,2 km  - Durée 5h30

Le bus parti du Tampon nous a déposés de bon matin près du de la Ravine du Brûlé des Citrons Galets, à proximité d’un kiosque. Il pleut, comme souvent dans cette partie de l’île, un temps pour les achatines, ces énormes escargots qui dévastent nos jardins.

rando jp 20101212 (8)  rando sp achatine

Après le petit déjeuner nous avons dévalé  la route goudronnée vers le départ du sentier. Une végétation luxuriante, des bordures violettes de pervenches de Madagascar, des fougères... Ti Yab et Jolaine prennent leur bâton de marche pour attraper des jambrosades dans les branches  et nous les faire goûter.  

rando jp 20101212 (12) rando jp 20101212

Arrêt sur la Plage de « l’éléphant de mer »

rando jp 20101212 (2)Et là, avant d’entreprendre la balade sur le Sentier des Pêcheurs, nous sommes descendus vers le point de vue du Vieux Port, curieux de découvrir la plage où chaque année, Alan le solitaire, un jeune éléphant de mer se repose, mais il n’est pas encore là, c’est en juillet qu’il reviendra.

Des marches bordées de manioc sauvage, de vacoas et de filaos, conduisent à cette plage de sable gris battue par les flots, mais il faut auparavant passer sur les blocs volcaniques, datant de la coulée de 1986.

 

rando jp 20101212 (3)

                           au fond la plage d'Alan et la Pointe du Tremblet

rando jp 20101212 (6)

Un panneau rappelle l’interdiction de baignade, met en garde contre la houle et présente avec force détails cet éléphant de mer.

rando jp 20101212 (4)

rando jp 20101212 (5)

Voilà ce que dit ce texte :  Bonjour, je m’appelle Alan le solitaire, je suis un jeune éléphant de mer et je viens parfois profiter du calme et de la tranquillité de cet endroit. Je ne suis pas en difficulté mais rêve simplement de pouvoir me reposer avant de regagne l’océan. Si vous me voyez ou si vous pensez que j’ai besoin d’aide, ne m’approchez pas, mais prévenez « Globice  »réseau de surveillance,  au 069265147. Si je me sens menacé, je risque de m’enfuir et de me montrer agressif. J’aimerais éviter de vous blesser… Ce panneau très pédagogique donne aussi des renseignements sur les caractéristiques de l’animal (taille, poids, longévité), sa vie sur terre (mue et reproduction), sa vie en mer (plongée et alimentation) sa répartition géographique, sa classification…

rando sp manioc rando sp crabe

                manioc sauvage                                                                            crabe sur la coulée de lave

En remontant,  nous nous attardons quelques instants pour observer  des crabes.

(à suivre)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans randonnée
commenter cet article

commentaires