Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 12:31

Jolaine, une amie du Tampon, m’a fait visiter son jardin, mais c’était à la tombée de la nuit, au retour d’une rando. J’ai été surprise par la variété d’arbres et de plantes qui entouraient sa maison : capillaires, canellier, benjoin, frangipanier, laurier, papayer, citronnier… et j’en passe.  Un jardinier doit y passer plusieurs heures par mois, sinon c’est la jungle. Il faudra que j’y retourne pour faire des photos. Avec le sécateur , ma guide m’a coupé une grappe de petits zévis, et m’a expliqué qu’on pouvait préparer les zévis en rougail, pour accompagner des pommes de terre, du riz…

zevis 4 zipJe connaissais les zévis qui ont la taille de citrons, mais je n’ai jamais vu ce type de zévis – nains en grappe.

Elle m’a expliqué la façon qu’elle a de préparer ces légumes.On épluche, pluis on coupe les zévis au milieu pour ôter la parie dure, puis on mixe la chair, on ajoute du gros sel, du piment…. on pile le tout. Mme Gironcel ma voisine m’a dit qu’elle préparait les zévis en rougail aussi mais en ajoutant de l’oignon, du gingembre, du sel, du piment, on le prépare comme le « rougail – mangue verte ». J’ai aussi lu que ce rougail – là sied mieux en accompagnement de poissons.

zevis zip zevis 2 zip

zévis 3 zip zévis 6 zip

  

Partager cet article

Repost0

commentaires