Il chantait avec le pupître des basses dans le choeur “Villancico” et nous avons appris à mieux le connaître fin 2010 à l’occasion de notre séjour à Madagascar, grâce à l’association “AAHL Association des Amis des Habitants de Lokaro”.
Pendant ces trois semaines, il nous mitonnait des carris, grillait des poissons apportés en pirogues par les pêcheurs, pendant que François et les hommes de Lokaro construisaient la “case santé.” Parfois on tapait un carton, on chantait avec les enfants... Parfois, il s'isolait pour aller voir la mer, et pêcher.
Jean Michel Emma, qui aimait tant chanter et faire partager sa joie de vivre, est parti aujourd'hui, à l’aube, pour ne plus revenir.
J’entends encore sa voix résonner dans la pénombre la veille du jour de l’année 2011 devant tout le village rassemblé sous l’éclairage de quelques ampoules de fortune, quand il accompagnait Donas qui jouait à la kaboch, quand il dansait et faisait rire tous les enfants en reprenant les refrains.
Il nous reste de lui le souvenir d’un homme généreux, et les enregistrements de cette voix puissante et fervente qu’il a prêtée à de nombreuses occasions. Dona eis requiem !