Myriame, notre hôte a bien connu ce Mosellan, un ami de son père, qui venait parfois dans sa famille à Wittring. Enfant, elle l’entendait raconter sa vie à Cilaos. Parfois, le Père Hauck, nostalgique, se faisait envoyer un sapin de Noël de Lorraine.
Elle ne pouvait par conséquent quitter la Réunion, sans avoir fait un chemin sur les traces de cet homme, un père spiritain, décédé à la Réunion en 1990.
Alors, ce matin, je l’ai déposée à la gare routière de Saint Louis avec Angèle, et elles ont pris le car (ligne régulière) qui partait à 9h05 pour Cilaos, un voyage qui dure environ 1h15. Les Hauts étaient déjà couverts à cette heure, s’annonçait une journée certainement contrariée par la pluie et le brouillard. Emprunter cette route sans voir les paysages est certainement inédit, mais l’expérience des lacets et des tunnels doit aussi être unique pour nos deux amies.
Le père Jean Baptiste Hauck , né en 1918 était fils de cultivateur, à Dieding, non loin de Sarralbe et de Sarreguemines. Je n’avais pas noté en 2009, lors de ma première visite à l’église "Notre Dame des Neiges" l’origine lorraine de cet homme qui a marqué les Hauts de son passage.
A Cilaos, il était professeur et économe avant d’officier à la Plaine des Cafres. Il siégeait également à la CDER vers 1950, une commission de l’émigration qui validait les candidatures à l’installation à Madagascar à une époque où le travail se raréfiait à la Réunion. Le Père Th. Rey en parle dans un article (cf lien suivant)
http://www.spiritains.org/qui/figures/defunts/hauckjb.htm