Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 14:49

 Myriame, notre hôte a bien connu ce Mosellan, un ami de son père, qui venait parfois dans sa famille à Wittring. Enfant, elle l’entendait  raconter sa vie à Cilaos. Parfois, le Père Hauck, nostalgique, se faisait envoyer un sapin de Noël de Lorraine.

Elle ne pouvait par conséquent quitter la Réunion, sans avoir fait un chemin sur les traces de cet homme, un père spiritain,  décédé à la Réunion en 1990.

 Alors, ce matin, je l’ai déposée à la gare routière de Saint Louis avec Angèle, et elles ont pris le car (ligne régulière) qui partait à 9h05 pour Cilaos, un voyage qui dure environ 1h15. Les Hauts étaient déjà couverts à cette heure, s’annonçait une journée certainement contrariée par la pluie et le brouillard. Emprunter cette route sans voir les paysages est certainement inédit, mais l’expérience des lacets et des tunnels doit aussi être unique pour nos deux amies.

 Le père Jean Baptiste Hauck , né en 1918 était fils de cultivateur, à Dieding, non loin de Sarralbe et de Sarreguemines. Je n’avais pas noté en 2009, lors de ma première visite à l’église "Notre Dame des Neiges" l’origine lorraine de cet homme qui a marqué les Hauts de son passage.

 Eglise de Cilaos 2

A Cilaos, il était professeur et économe avant d’officier à la Plaine des Cafres. Il siégeait également à la CDER vers 1950, une commission de l’émigration qui validait les candidatures à l’installation à Madagascar à une époque où le travail se raréfiait à la Réunion. Le Père Th. Rey en parle dans un article (cf lien suivant) 

http://www.spiritains.org/qui/figures/defunts/hauckjb.htm

Eglise de Cilaos

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
pourriez vous me renseigner sur la fermeture du petit séminaire..et sur ce qu'il advint des choses qui étaient la, possibilité de les rassembler du moins ce qui en reste pour une possible expo ou autre ...
M
<br /> J'ai bien connu le père Hauck puisque je suis de Cilaos et qu'il faisait la messe à Cilaos avec le père Berthou.<br /> <br /> <br /> Etes  -vous Réunionnaise?<br /> <br /> <br /> Amicalement<br />
J
<br /> <br /> Je ne suis pas Réunionnaise, mais y vis depuis 4 ans et j'ai une passion fusionnelle pour cette belle île. J'aime aussi Cilaos et ses habitants, j'y ai passé une semaine pour faire un stage de<br /> broderie avec Suzanne Maillot. C'est une amie de Lorraine dont le papa a bien connu le père Hauck (copain d'enfance) qui m'a parlé de cet abbé. Si vous avez des anecdotes ou des informations à<br /> raconter sur cet homme, je serais ravie de les publier avec votre autorisation... car ça peut intéresser des Réunionnais. Tout ce qui parle de la Réunion me fascine. Merci à vous. Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />