Passer le cap de la nouvelle année de manière conviviale, à la Réunion, on sait y faire. Toute l’île se donne rendez-vous sur les plages avec l’arsenal de cuisine, les tables, chaises ou nattes.
A Saint Pierre par exemple, le front de mer est complètement occupé par les familles, les amis, les personnes de son quartier ou de son association. On installe son bivouac où on peut, sur les pelouses, dans le sable sous les vacoas ou près de l’eau ou encore sur les promenades près du port.
Nombreux sont ceux qui ont planté la tente sous les ficus ou sur la plage pour prolonger la nuit.
Donc hier soir, nous sommes descendus vers 20 heures sur le front de mer après avoir garé la voiture près de la mairie (bien nous en a pris, parce que vers 1 heure du matin, toute la rue Delisle était bloquée par un groupe de musiciens)
Il faisait encore chaud, et dans l’air flottait une ambiance festive : plusieurs groupes dont le Ouaki Band animaient l’endroit. On écoutait, on dansait, chantait…
Les enfants portaient des accessoires lumineux comme des oreilles de lapin lumineuses, des bâtons de couleur. Certains avaient le droit de tenir des bougies magiques qui faisaient de superbes étincelles.
De nombreux baigneurs profitaient encore de l’eau chaude de cette dernière nuit de 2011. Nous avons rejoint le groupe des membres de la Gym Aquatique de l’UPTS qui s’étaient installés dans l’après-midi sur la plage à côté de l’hôtel « les Alizés » Là nous avons bu une coupe de champagne avec Vérène et Eddy pour fêter l’année écoulée. Comme nous avions déjà dîné, nous avons décliné leur invitation et sommes partis vers le poste de secours pour trouver un endroit sympa afin d’être aux premières loges pour le Feu d’Artifice. Et nous nous sommes assis par terre, dans le sable.
Bientôt toute la plage était investie, un monde fou ! et pourtant personne ne gênait son voisin ; des pétards et feux fusaient déjà depuis des heures. D’énormes lanternes allumées sur la plage s’envolaient dans le ciel . Un spectacle de toute beauté.
A minuit, début de la féérie : près d’un quart d’heure des gerbes de lumière sur l’océan qui ont suscité des cris très divers : un enthousiasme communicatif !
En repartant, nous avons croisé sur notre chemin Jannick et Betty qui nous ont proposé de trinquer avec eux, leur famille et l’orchestre (le Ouakiband) à la nouvelle année. Et avant de remonter au Tampon, avons présenté nos vœux à Eddy.
BONNE ANNEE A ZOT TOUT !