1er arrêt : à la Rivière des Remparts
Olivier, notre guide -péi , mandaté par l’association « Université pour tous », nous explique avec une maquette le déplacement des plaques tectoniques. La Réunion fait partie d’un chapelet d’îles appartenant à la plaque indienne. Elle est la dernière île volcanique née du déplacement de cette plaque…
2e arrêt : au Cratère Commerson
Les cailloux semés entre les bruyères sont en fait des résidus d’une explosion volcanique.
On apprend aussi que le bassin de lave de ce cratère, profond de 100 mètres, s’est vidé d’un coup et la coulée est sortie par le Trou Fanfaron poursuivant sa course vers les Trous Blancs puis vers l’océan. Ce sont les dernières plaques accrochées sur la falaise (plaques résiduelles de la surface du lac) qui témoignent de la présence de ce lac de lave.
3e arrêt : au Piton Chisny dans la Plaine des Sables.
En gravissant le Piton Chisny (en arrière plan de la photo ) qui culmine à plus de 2440 m, tous ramassent des roches pour les identifier. Depuis le sommet de cette montagne, une vue imprenable sur la Plaine des Sables, la coulée de lave et le Piton de la Fournaise.
4e arrêt : pause dans une zone "potentielle" de forage géothermique
Sur cette jolie place ombragée où nous avons pique – niqué, notre guide nos a parlé du projet « geothermie » actuellement en standby, car il suscite de nombreuses interrogations, ses détracteurs craignant une dégradation du site.
5e arrêt : au Pas de Bellecombe.
Explication de la naissance de cette immense Caldera qu’est l’enclos Fouquet : la chambre magmatique située sous la mer se serait vidée et aurait généré cet effondrement spectaculaire. Pour descendre dans l’enclos (fermé pour l’heure pour des raisons de sécurité) on a actuellement un dénivelé de 150 mètres.