Départ à 10 heures de la gare routière de Port Mathurin (bus Rivière Coco)
Le bus grimpe péniblement vers Mont Lubin, plus loin, nous demandons l’arrêt à « Sainte Famille », et nous commençons notre balade à pied vers l’église de St Gabriel. Nous ne descendons pas vers Petit Gabriel mais prenons à droite sur les conseils d’un homme assis devant la boutique à la croisée.
A notre gauche, un Cimetière, près de là un panneau indique la direction « Couvent de Ste Marie », un couvent encore fréquenté aujourd'hui. Nous laissons ce domaine sur notre gauche.
Eglise du Sacré Coeur
A droite, sur le bas-côté, nous distinguons un bâtiment rectangulaire tapi dans un creux. Des arbres déracinés et des branchages jonchent le sol, reliquats de la tempête tropicale.
Ce que nous prenions pour une modeste église s’avère être un immense édifice: une bâtisse de pierres, charpentée de bois qui compte 1730 places assises et 250 debout.
Elle a été construite de 1943 à 1939 par les paroissiens eux-mêmes qui charriaient les matériaux. C'est au père Leguault qu'on doit l'initiative de cette construction. On utilisait des pierres qu'on taillait et des blocs de coraux.
Saint Gabriel, bastion du catholicisme rodriguais mérite le détour. Les fidèles s'y rendent en masse le dimanche pour les deux offices.
Après cet arrêt, nous cherchons le départ du sentier de rando.
Un facteur est assis sur le muret près de l’église, il doit pouvoir nous renseigner. Aimablement, il nous dit de continuer à descendre tout droit jusqu’au panneau qui indique le sentier. 100 m plus bas nous nous arrêtons pour acheter un pain pour la route (5 roupies), nous risquons de ne pas manger avant 13 heures, voilà de quoi nous caler un peu.