Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 18:12

Pour la énième fois, nous sommes retournés dans ce lieu idyllique, près de Saint Philippe,  où Patrick Fontaine, maître des lieux et animateur passionné,  raconte la vie de toutes les plantes qui peuplent cet univers. Ce n’est jamais le même discours car selon les saisons, les fructifications, les demandes des visiteurs, il s’arrête, fait sentir, observer, et va même jusqu’à grimper sur un giroflier pour y prélever un fruit…

   
   giroflier                      affouche blanc                             muscadier

Cette fois –ci nous avons parlé de l’arbre « étrangleur », l’affouche - blanc, qui enserre  les autres arbres avec ses racines et ses branches. Nous avons vu les fruits du muscadier, fruits jaunes qu’on pourrait aisément confondre avec la reine-claude par sa taille et son aspect, mais en l’ouvrant on trouve une petite coque rouge. Ensuite, il a caressé les longues tiges de ces fleurs rouges en épis appelées héliconias et nous a montré sa paume devenue blanche, comme talquée. C’est ainsi que les ouvriers protégeaient leurs mains autrefois. 
Ce féru de botanique nous a fait découvrir une liane qui contenait de l’eau et qui coupée pouvait désaltérer le promeneur sans danger, et quelques mètres plus loin, il a mis les visiteurs en garde contre une autre liane qui, elle pouvait être toxique, suffisait de savoir les différencier en observant l’inflorescence. Il aussi capté notre attention en exhibant la liane de jade, une merveille de la nature.
 
plantes à talc                                                         liane de jade

Puis c’était le  passage obligé dans le secteur des théiers, des cacaoyers et caféiers. Il a fait sentir la feuille – caca ( qui pue réellement l’excrément), la feuille de cannelle, le quatre épices… Nous avons aussi appris que cette année les letchis souffraient du manque de pluie et qu’ils ne fructifiaient pas bien, que les anciens ont coutume de battre l’arbre pour le stresser afin qu’il produise. « Battre » l’arbre, c’est le frapper avec un sabre, de manière à lui laisser des marques, mais sans le blesser. Et bien sûr, il a expliqué comment on fécondait la fleur de vanille, en ajoutant une touche d’humour. D’ailleurs toute la promenade était ponctuée d’allusions amusantes, pour que l’attention soit constante. Quelle masse d’informations ! Une visite d’une heure trente, passionnante, qui donne envie de revenir… Une carte d’abonnement devrait exister pour ce parcours – découverte  !

Partager cet article
Repost0

commentaires