Après la randonnée de Dos d’Ane, la joyeuse équipe s’est retrouvée à St Leu à l’auberge du Relais située dans la rue principale, pour déjeuner. Certains d’entre nous ont commandé des pizzas, d’autres du rougail-morue, ou du carry d’epsadon. A la fin du repas, on nous a offert un rhum arrangé.
Puis nous sommes allés boire un café près du port. Assis à l’ombre des grandes feuilles de raisiniers, nous avions tenté de distinguer une baleine derrière la barrière de corail, mais après vérification avec la jumelle, il s’est avéré que notre baleine était un zodiaque bercé par les flots qui émergeait puis disparaissait derrière la vague.
Sous les raisiniers près du port
Ensuite, nous avons discuté avec un poissonnier installé non loin de là. Il vendait des espadons, du voilier, des crabes girafes, du thon germon, du thon rouge…
Il a précisé qu’il restait vingt pêcheurs à Saint Leu, et que sur toute l’île on en comptait environ 400. Mais les jeunes sont de moins en moins enclins à embrasser cette profession, à cause des taxes trop importantes qui pèsent sur les entreprises.
Le Port de St Leu le crabe - girafe