Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 17:24

 Quand quelqu’un vous dit  à la Réunion : « J’habite au dix-neuvième… » ce n’est certainement pas pour expliquer qu’il faut prendre l’ascenseur pour lui rendre visite.

Encore une particularité bien réunionnaise : il existe des villes, ou plutôt des quartiers, qui ont des noms de ce type : le Quatorzième, le Dix-Septième…  Et bien sûr des panneaux d’agglomération vous signalent l’ entrée et sortie de ces zones.

Alors, me direz-vous, de quoi s’agit-il ?

Si on réside au 12 ème, c’est tout simplement qu’on est à 12 kilomètres de saint Pierre, si on a élu domicile au 19ème, on est à 19 km de St Pierre. Voilà l’explication !  « Les adjectifs numéraux ordinaux » désignant ces lieux ( pardon pour ceux qui n’ont pas été habitués à ce jargon) existent uniquement sur le territoire du Tampon qui compte environ 70 000 habitants. Et s’étend jusqu’au Piton de la Fournaise.

Même les établissements scolaires prennent le nom de ces pseudo-communes : ainsi, on peut être nommé enseignant au Collège du Quatorzième…

Certains panneaux ont disparu : ainsi BOURG MURAT, le quartier où se trouve la Maison du Volcan,  a remplacé le VINGT -SEPTIEME en 1981, mais dans le parler des Réunionnais on continue à dire : « Je viens du 27e »

Pour conclure il faut s’habituer à ces chiffres pour savoir où on est. D’ailleurs ils se limitent de cette façon : du 12e au 27e ! Et si vous croyez monter au « 17e (ciel) », détrompez-vous, on est encore loin du paradis, même si ça y ressemble bougrement !

Partager cet article
Repost0

commentaires