A défaut de Noël BLANC, vu les températures assez éloignées du zéro (température à laquelle il se met à neiger) , on se met au ROUGE.
D’abord, dans les vitrines des mannequins portent des « linges » (habits) rouges. Et la jeunesse aime ça (voir article précédent)
Puis, les arbres revêtent également leur parure rouge. Ainsi le long de la quatre voies entre le Tampon et Saint Pierre, nous avons droit à une haie d’honneur éclatante. Quand le flamboyant ou « delonix regia » rougit, on dit que « Noël n’est pas loin ».
Parfois on aperçoit dans des massifs des arbres décoratifs qu’on appelle ici « bois de Noël », ils portent de petites boules rouges. On trouve aussi cet arbrisseau le long des sentiers (comme celui de l’Eden, près de Bras -Panon). Son nom latin est « ardisia crenata ».
Enfin, un troisième signe : les grappes de letchis mûrs arrivent sur les étals. Ces fruits roses, rouges, donnent aussi le signal des festivités. Pas une table réunionnaise ne se passe de letchis à Noël.
Actuellement, on trouve ce fruit au marché de Saint Pierre au prix de 3 à 4,50 euros le kilo. Mais cette année, les arbres ne ploient pas sous leur poids. Ils avaient beaucoup produit l’an passé, ceci expliquant peut-être cela.