La boucle des Anciens Thermes de Hell-Bourg
Tout à fait par hasard, nous avons découvert, en prenant la route menant à Ilet à Vidot depuis Hell-Bourg qu’il existait un autre sentier pour descendre aux thermes. Le sentier est annoncé par un panneau en bois à main gauche. On plonge dans un sentier étroit, inégal et escarpé pendant une dizaine de minutes et on remarque sur la droite le vieux pont rouillé. Nous croisons trois randonneurs qui effectuent le parcours dans l’autre sens.
Nous traversons la rivière à gué – quasiment pas d’eau- Quelques pas sur les galets, et nous voilà au pied d’énormes bambous qui doivent donner une ombre bienfaisante pendant les grosses chaleurs de décembre.
Nous arpentons le site, qui est toujours bien entretenu et respecté par les visiteurs. Des murets encore couverts de carrelage çà et là, des machines rouillées (pompes, engrenages). L’endroit invite à la rêverie.
Nous remontons par l’autre sentier. Les marches très hautes sont peu confortables, par conséquent, nous préférons longer les marches sans crainte de glisser ( par temps sec on hésiterait)
Ce chemin, bordé de fleurs variées, monte vers l’ancien hôtel des curistes (hôtel hélas toujours abandonné !) Une trouée permet d’admirer les sommets se profilant au loin.
Une arche en pierre est franchie et nous passons devant quelques maisons aux murs ornés de bardeaux.
Là, aussi les chouchous ont pris les pentes d’assaut. Après vingt bonnes minutes passées à escalader ce chemin, nous voilà près du guétali, qui mériterait aussi une petite réfection. Non loin de là, la case créole qui abrite la médiathèque d’Hell Bourg a été joliment restaurée.