Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 19:59

gb19bDans le lit du Bras de Ste Suzanne, un oiseau, peu farouche, s'est approché de notre groupe qui faisait une halte avant de continuer la rando vers Grand Bassin. 

"Le terpsiphone de Bourbon" appelé égalemennt "gobe-mouche - de paradis" a une longue queue rouge. Ses ailes sont rouges elles aussi ! Sa gorge et sa poitrine sont gris clair. Il a un bec plat, large, muni de longues vibrisses. Ses pattes et ses yeux sont noirs.

Il ne serait pas menacé à la Réunion, peut-être parce qu'on l'appelle aussi "oiseau malheur" ( il paraîtrait que si on piège un de ces oiseaux, on ne peut plus capturer aucun oiseau le même jour, ce qui a peut-être dissuadé les piégeurs) Mais le défrichage actuel pourrait causer sa disparition.

On le trouve rarement dans les Hauts. Son territoire de prédilection est la forêt hygrophile. On peut le rencontrer près de la Rivière Langevin, près de la Rivière des Remparts...Il doit aimer la proximité des cours d'eau. Nous avons vu le terpsiphone sautiller sur les rochers au milieu du torrent.

On le nomme parfois le "chakouat", qui est une onomatopée de son cri.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires