Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 07:07

Lors d’une escapade, une Grandsboisienne, nous a proposé de partager la  tisane qu’elle avait préparée. La plante qu’elle avait fait infuser était de « l’ayapana » !

« Comment ça, tu ne connais pas l’ayapana ? tout le monde en cultive dans son jardin, c’est la planteayapana-plante-medicinale.jpg miracle… » me suis-je entendu dire. En ce qui concerne les plantes médicinales, certaines mamans de l’île en savent plus que nos, béotiens, qui ne demandons qu’à être initiés.

Alors voilà : l’ayapana en infusion, est utilisée pour lutter contre la fièvre, les maux digestifs (coliques, indigestions, nausées, diarrhées). Elle a une action sédative contre l’insomnie. La feuille fraîche aurait des propriétés à la fois  antimicrobiennes, antibactériennes et antifungiques.

Dans le livre « Des Plantes et des Hommes – plantes aromatiques et médicinales de la Réunion- » de Pasqual Porcel, on note deux contre-indications : compte tenu de la présence importante  de coumarine, on déconseille son usage aux enfants et aux personnes souffrant d’obstructions biliaires.

Je me sentais assez isolée devant le nombre d’adeptes de l’ayapana. Du coup, lorsque j’ai trouvé un plant d’ayapana dans une grande surface, je l’ai acheté en me disant que ça pouvait toujours servir ! Je peux l’utiliser toute l’année et même la bouturer !

Partager cet article

Repost0

commentaires