Instruments de mesure sur le Piton de la Fournaise (photo août 2009)
L’année écoulée j’avais envoyé ma classe faire des enquêtes pour rédiger des articles de presse. Parmi ces jeunes reporters de la classe de 6e4 figurait Thomas, 10 ans. Il avait écrit ce texte pour présenter le métier de son papa.
Volcanologue, un métier passionnant !
« M. Kowalski, volcanologue à la Plaine des Cafres, nous parle de son métier passionnant.
Le métier de M. Kowalski consiste à assurer la protection de la population réunionnaise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela peut être dérangeant car il peut devoir aller travailler la nuit, le week-end, il a même dû travailler il y a quelques années la nuit du 31 décembre ! Pour accéder à ce poste, il a suivi une formation qui lui a permis d’obtenir un diplôme d’ingénieur en informatique et il a acquis tout ce qu’il sait à présent sur la volcanologie en travaillant 20 ans sur le Piton de la Fournaise. Il ne va pas tous les jours sur le volcan, comme on pourrait le croire. Une partie de son activité peut se faire à distance, grâce à des liaisons – radio.
Travailler sur le volcan est difficile pour la raison qu’on ne peut pas y avoir tout le confort qu’on a dans un bureau, c'est-à-dire un outillage important, le courant, le mobilier… Et qui dit extérieur, dit aussi météo capricieuse…
Pour les activités en plein air, notre volcanologue travaille toujours en équipe pour des raisons de sécurité : les risques sont nombreux (lave en fusion, isolement par rapport au centre de secours…) »
Lien utile pour mieux comprendre le travail de ces volcanologues de l'Observatoire. http://www.fournaise.info/observatoire.php
François au bord du cratère avant la fermeture de l'enclos, décidée par arrêté préfectoral récemment.