Une fois de plus, l’Association dynamique des "Pêcheurs Golet" s’est mobilisée autour d’un projet visant à perpétuer la tradition. La valorisation du patrimoine, sous toutes ses formes et la rencontre des générations et des quartiers est une priorité de cette équipe.
C’est dans cet esprit qu’a été organisée une matinée pédagogique avec des enfants aux Calbanons de la Cafrine. Deux classes de CP de l’Ecole Raymond Mondon, accompagnées de leurs enseignantes, Mmes Daisy Barret et Corinne Lallemand, et de parents d’élèves, sont passées sous la quatre-voies pour monter à pied à la Cafrine.
Là, les 33 écoliers ont été accueillis dans la salle verte, puis répartis en 3 groupes tournants pour vivre une matinée inédite.
Dans le premier atelier, Jacqueline C. Martine et Fabienne présentaient une quinzaine de légumes et une trentaine de fruits qu’elles avaient glanés dans les vergers privés et acheté au marché : un régal pour les yeux et les papilles !
Tout en nommant les produits, les animatrices coupaient le kambar en deux pour montrer sa couleur mauve, ou la sapote pour faure réagir sur sa texture surprenante.
Les petits ont ainsi appris à manger les prunes malgaches (après les avoir bien triturées, chose nécessaire, explique Martine). Ils ont aussi pu consommer de la barbadine mûre à la cuillère, des morceaux de goyaves, des jujubes. Après avoir touché la peau veloutée des mambolos, ils ont pu en déguster la chair trop parfumée au goût de certains…
Dans le dernier atelier, Nicole et moi-même, avons joué avec les enfants à associer le nom et l’image des produits, un exercice d’observation, de mémorisation et de lecture ! Tous se sont appliqués et ont mutualisé leurs connaissances.
Apprendre en s’amusant, quel bonheur ! Parfois on hésitait : souvent on confondait le fruit à pain et le jaque en raison de leur forme et de leur couleur. Dans un groupe, un enfant a demandé : « Où est le mot aubergine ? ». Forcément ! « aubergine » ne se trouvait pas sur les étiquettes, il fallait choisir le mot créole « bringelles ».
Nicole Abriel avait imaginé, avec l’équipe, une série de devinettes et de charades sur les fruits etlégumes. Assis devant les calbanons, les marmailles très attentifs ont bien participé et ont toujours réussi à trouver les réponses attendues.
De leur côté, Renée, Ginette, Sarah et Laurence, qui avaient préparé du manioc sucré, des chips de patate douce ont invité les enfants à les goûter. Elles leur ont également servi du jus de carambole frais.
Pendant ce temps, Laurent, passionné d’histoire locale, natif de Grands Bois, leur a fait visiter les salles d’exposition en contant l’histoire de son quartier, en commentant les maquettes, les photos d’archives et en répondant aux questions des enfants.
Une journée riche en informations pour des enfants très réceptifs. Que de choses à raconter à la maison !