On a l’impression en se promenant dans cette ville qu’elle est la « laissée pour compte ».
Pourtant elle a un charme qui ne demande qu’à être mis en valeur. Il faudrait déjà pour commencer en favoriser l’accès . Les routes qui y mènent ou en partent sont des pistes défoncées. Ainsi la RN qui mène à Lokaro n’a plus rien d’une route, et n’a plus aucune prétention « nationale », c’est une piste de sable et quand il pleut, de boue ! Seuls les taxi-brousse et les 4X4 peuvent l’emprunter.
Et ce qui surprend c’est que parallèlement à cette route existe une « autoroute » réservée à une entreprise canadienne, spécialisée dans l’extraction de l’ilménite, cette voie est interdite à la population locale. Un employé de la réserve de Nahampoana nous expliquera que les locaux ne savaient pas se plier à la réglementation qui concernait cette voie et elle a par conséquent été fermée aux milliers de Malgaches qui gagneraient plus d’une heure sur le trajet qu’ils sont désormais contraints d’effectuer sur la piste. Deux mondes parallèles !!!
Son port est un cimetière d’épaves rouillées. Seule la plage de Libanona est fréquentée par les touristes. De nombreuses ruines de maisons datant de l’occupation française. Le centre administratif jure par rapport aux habitations modestes des Tolagnarais.
Les bâtiments publics :
Hôtel de Ville Palais de Justice
Bureau des douanes
Commissariat de police Office du Tourisme
Prison
Le petit musée du « Fort Flacourt » n’attire plus personne alors qu’il mérite le détour.
Quand je m’étonnais de voir l’hôpital fermé, j’ai appris que suite à des plaintes de patients contre le chef de service, ce dernier a tout simplement décidé de fermer l’hôpital du samedi 18 h au lundi matin ! Impensable dans un monde civilisé où l’accès aux soins est chose nécessaire.
Difficile à croire... Pas étonnant que MSF ait décidé de se retirer de ce pays, où la santé n'est pas l'affaire des gouvernants. Nous aurons le loisir de constater cette carence de visu pendant les 3 semaines passées avec l'association AAHL.
les lieux de culte :
Vestiges d'un passé florissant... promenade dans un vieux quartier , le long du port.
Le port