Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 16:46

 Après être descendus du Piton Hauy qui culmine à 2345 mètres, nous  suivons Hélène et Ti Yab jusqu’au Nez Cassé de la Rivière de l’Est. De la rampe, la vue est imprenable sur le Rempart opposé,  sur le Fond de la Rivière de l’Est et sur le Plateau de Basaltes qui le domine.

3 pitons 085

Nous cheminons ensuite à travers quelques éboulis avant de rattraper le sentier Josémont. Au pied de la falaise,(photo de Claire) nous  pique-niquons. C’est un endroit ombragé, où poussent des tamarins, des fleurs jaunes et où sautillent des tecs-tecs habitués à ramasser les miettes des randonneurs. Une place agréable !

P1080189

à droite le plateau des basaltes, au second plan la Plaine des Sables et ses pitons,

au fond à droite le Piton de la Fournaise

Après une heure de farniente, nous voilà prêts pour une grimpette d’une heure environ dans la rampe. Passons de l’altitude 2267 à 2412 par un chemin étroit aux virages variés, toujours à flanc de montagne. Et il ne fait pas trop chaud ! 145 mètres de dénivelé que j’avais tort de redouter ! En attendant le reste de la troupe, nous faisons une halte et là, Claire nous parle du contenu de son stage de guide fédéral : c’est l’occasion d’évoquer quelques notions de secourisme et d’attitudes à adopter en cas d’étouffement, de brûlure…

Au complet, nous continuons notre progression et tous rejoignent l’Oratoire Ste Thérèse qui domine la Plaine des Sables. Depuis notre dernier passage, des nouveautés : une petite chapelle en inox s’est ajoutée aux autres chapelles présentes. Les panneaux de l’ONF ont été remplacés par des panneaux neufs.

P1080187 oratoire ste Thérèse

 

P1080191 P1080190

Après ce petit arrêt, nous descendons vers le Piton Textor  sur le sentier Josémont. Nous en profitons pour expliquer aux randonneurs l’origine du nom de ce sentier : Josémont Lauret était un garde – forestier qui en allant chercher du secours est mort tragiquement. Nous emmenons tous les marcheurs des Jolis Pas dans la Caverne des Lataniers, une grotte, dissimulée derrière les branles verts : c’est là que se réfugient les marcheurs quand ils sont surpris par la nuit et que la température chute, ou encore en cas de forte pluie. C’est bien le seul abri qui soit  sur le trajet (Volcan- Bourg-Murat). Comme le temps nous sourit, nous n’avons pas besoin de nous y engouffrer à 23 ! Nous nous arrêtons à la stèle qui a été érigée en  l’ honneur  de Josémont, le long du chemin ; une plaque rappelle l’événement. Avec Jean-Paul nous évoquons le problème des boussoles au volcan : il nous confirme que la boussole se dérègle dans certaines zones de la fournaise à cause du champ magnétique.

P1080193

Nous longeons la route forestière jusqu’au Bois Ozoux en admirant sur notre gauche les contreforts de la Rivière des  Remparts dans laquelle remontent des nuages. Nous traversons la route et continuons la descente. Là, Hélène nous parle d’une épreuve de son stage pratique de guide B.F : il lui fallait à cet endroit retrouver la source qui figurait sur la carte IGN.

Nous descendons toujours et devons à deux reprises traverser la route.  C’est la première fois depuis « l’incendie criminel » que certains d’entre nous font le parcours, et tous sont écoeurés par la vision des branles calcinés, mais çà et là on voit déjà repousser de petites herbes. Nous reparlons de l’incendie accidentel des pentes du  Maïdo où une randonneuse, par souci écologique avait mis le feu à son papier WC et manque de bol pour cette dame, tout s’était enflammé sur des hectares, elle avait immédiatement alerté les secours. Résultat : un paysage dévasté, une amende d’environ  60000 euros, pour un comportement écologique … peu adapté à nos tropiques.

Bientôt nous apercevons le parking du Piton Textor où nous attend notre bus. Il est 15 heures et nous sommes au rendez-vous comme convenu ! Encore une heure de route et nous voilà au Tampon. Une belle journée. Merci à nos B.F !

P1080192

                                                                         Les randonneurs du dimanche ... 10 avril

Partager cet article
Repost0

commentaires