Je ne pouvais pas déterminer trois fleurs rencontrées sur la Côte Est malgré les ouvrages et sites consultés. J’ai donc posé le problème au Conservatoire Botanique de Mascarin et j’ai déjà la réponse ! N’est-ce pas formidable ?
Les doutes ont été levés en un temps record par Christian Fontaine. Voilà les textes qu’il m’a envoyés. Quelle promptitude ! Merci à lui.
Le nom botanique : Striga asiatica (L.) Kuntze ; le nom vernaculaire : « Goutte de sang » ou « Herbe feu » pour Maurice ; elle appartient à la famille des Orobanchaceae.
Plante à répartition des régions chaudes du Vieux Monde (+ Etats-Unis) ; on peut la retrouver dans les Mascareignes (Réunion, Maurice et Rodrigues) ; elle serait probablement indigène, et peu commune.
A La Réunion on peut la rencontrer du littoral sud et jusqu’à environs 500 mètres d’altitude ; elle est aux abords des routes des champs de cannes à sucre ou maïs.
Le nom botanique : Costus speciosus (J. König) Sm. ; Longose à grandes fleurs, et à Maurice "Spiral Flag" ; elle appartient à la famille des Costaceae (Zingiberaceae).
Plante à répartition Asie subtropicale (Chine, Taiwan) et tropical (Inde à Malaisie, Philippine) ; largement cultivée et naturalisée dans les régions tropicales ; c’est une espèce exotique à La Réunion, elle est plus ou moins plantée dans les vieux jardins créoles.
Le nom botanique : Hippobroma longiflora (L.) G. Don , pas de nom vernaculaire pour La Réunion, à Maurice « Lastron blanc » ; elle appartient à la famille des Campanulaceae.
répartition :de la Floride, Antilles, Mexique, Centre et Sud Amérique ; introduite et largement naturalisée dans les tropiques de l'Ancien Monde ; c’est une espèce exotique à La Réunion, elle est considérée comme envahissante. Beaucoup plus présente dans le Sud, l’Est et le Nord de La Réunion.