On peut ramasser des feuilles de vacoa sèches, mais il faut veiller à ce qu’elles soient belles, sans tache de moisi ; pour les feuilles encore vertes, c’est très réglementé : sans l’autorisation des gardes de l’ONF, de la commune ou des propriétaires, on risque l’amende.
Marie Rose explique : « s’il y a tous ces interdits, c’est à cause de ces personnes qui font n’importe quoi, mutilent l’arbre, ne laissant que le chou. Fallait bien en arriver là ! »
ci-contre Jacqueline, Christine et Renée cueillant des feuilles sèches
Pour préparer les feuilles de vacoa, il faut des gants, un couteau ou de grands ciseaux. D’abord, il s’agit d’éliminer les épines de la nervure centrale et des bords, un coup de main à apprendre ! Pour les feuilles vertes débarrassées de leurs aiguilles, il faut ensuite les faire sécher au soleil, à plat. On peut aussi faire des gerbes « qu’on amarre » (qu’on noue), et qu’on accroche sur une branche d’arbre, en veillant à ce que les feuilles soient bien à plat. Enfin, on pourra les découper en fines (ou moins fines) lanières, selon l’objet qu’on veut fabriquer.
Marie Rose ôte les aiguilles des feuilles sèches - Ginette ôte celles des feuilles vertes