… mais profitent aux malins qui s’arment de détecteurs de métaux pour faire fortune. On est un peu naïf quand on a hâte de piquer une tête dans le lagon. Trop pressé de barboter dans l’eau chaude, on oublie d’ôter ses boucles d’oreilles, ou sa chaînette, sa gourmette… et voilà que tout ces gages d’amour se retrouvent sous le sable. La plage de l’Ermitage par exemple est un filon, vu le nombre de touristes qu’elle attire.
Ainsi, quand on met un masque de plongée (pour faire du snorkeling), ou qu’on le retire, on oublie parfois que ce geste peut arracher les boucles d’oreilles en filigrane en forme de papillon qu’on vous a offert pour votre anniversaire.
La plage n’est pas le seul endroit qui soit une manne pour ces chercheurs de trésors, qui ne prospectent pas par philanthropie- essayez toujours de leur demander s’ils n’ont pas trouvé par hasard tel ou tel bijou- On peut aussi perdre son alliance ou son bracelet dans les eaux fraîches de la Rivière Langevin ou dans les bassins du Cirque de Cilaos en faisant du canyoning…
Un baigneur averti en vaut deux !