J’ai profité du déplacement à la Fête des Goyaviers à la Plaine des Palmistes pour faire un tour au Domaine des Tourelles. Mais en raison de la manifestation qui se déroulait Bassin Cadet, seuls quelques ateliers étaient ouverts.
Je suis montée vers le parking, en direction de l’immense bâtisse flanquée de deux tours. C’était la maison de campagne d’un certain M. Alexis Jean de Villeneuve, riche propriétaire terrien de St Benoît. Le bâtiment date de 1929.
Géré par le Conseil Général, le lieu est aujourd’hui destiné à la promotion des Métiers d’Art. Derrière le bâtiment central, une allée qui dessert des maisonnettes où se déroulent par exemple des activités comme le tissage de vacoa …
Pôle d’animation autour du « végétal », le domaine permet la découverte d’ essences diverses comme le géranium, le vétiver, qui ont fait la richesse de l’île le siècle dernier, la dégustation de thé, une expo de l’ONF dans le Kiosque de la Forêt …
Dans le bâtiment central, qui fait office de boutique, on peut se laisser guider pour comprendre la fabrication et l’histoire des produits qui y sont présentés. On peut y trouver de la documentation, des objets à acheter.
La veuve de M.de Villeneuve avait vendu la propriété à la FOL ( Fédération des Oeuvres Laïques) qui y accueillait des colonies de vacances.
Le Conseil Général a racheté le Domaine, et démoli l’ancienne construction pour la reconstruire à l’identique. Seul le carrelage est d’origine, c’est d’ailleurs ce qui frappe en entrant.