Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 14:10

Depuis plus d'un an, je cherchais vainement le nom du pied qu'Huguette Ricquebourg m'avait offert en me disant : " C'est un arbre à bols" Le pied serait appelé ainsi en raison de la forme de ses feuilles. A Grand Bois, on lui donnait l'appellation "rougailler" parce qu'on remplissait ces feuilles de rougail (préparation à base de piment).

arbre à bols 2

Et voilà qu'en flânant au Domaine du Café Grillé, un jardin remarquable à la sortie de Pierrefonds, j'obtiens enfin la réponse.

Il s'agit du " Polyscias" de l'espèce des " scutelloria" famille des "araliaceae".

arbre à bols

Mais à Pierrefonds, on appelle l'arbre "la moque". Quand on sait qu'une "moque" est une boîte de conserve, on pense aussi à la forme d'un contenant. Finalement, toutes les images se rapprochent : on assimile la feuille du polyscias à un bol à Ste Suzanne, dans l'Est de l'île, un Rougailler au sud de St Pierre, à la Moque au Nord de St Pierre. Encore une fois, si vous êtes curieux, si vous aimez la botanique et la Réunion, faites un tour dans ce Domaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> Merci infiniment pour l'information et le partage :) En effet j'ai eu l'occasion de découvrir les feuilles de cette plante lors de partages de repas après les cérémonies hindous, mais je ne revois plus la dame qui ramenait ces feuilles.<br /> Sauriez vous où pourrais-je trouver une bouture de cet arbre afin d'en planter un sur sainte-suzanne svp? Merci :)
J
Je ne suis pas sur l’île en ce moment. À mon retour, je vois ça et vous tient au courant. COrdialement. Jacqueline
A
Merci pour l'information, GOOGLE m'a menée à votre blog où je me rejouis de pouvoir glaner quelques jolis renseignements comme je les aime, et je peux ainsi nomer la bouture nouvellement reçue.