Notre visite de la Préfecture a bien failli être compromise : à l’heure où on était censé rencontrer le préfet, celui-ci était retenu par ses obligations : des délégations syndicales, excédés par la dégradation du service public, avaient une entrevue avec M. Michel Lalande, représentant de la nation.
Grâce à Philippe Schaefer, sous-préfet de St Pierre – à la retraite – qui a demandé à ce qu’on honore les engagements pris, nous avons pu investir les lieux un quart d’heure plus tard, sous la conduite de M. Hajemi, attaché du préfet.
Nous avons gravi les marches de cette imposante bâtisse, classée Monument Historique, située non loin du Barachois, derrière un écrin de verdure. On nous a fait remarquer que nous étions des visiteurs privilégiés, car la Préfecture n’ouvrait ses portes qu’à l’occasion de la Journée du Patrimoine, et là ce sont des groupes qui défilent toutes les vingt minutes. Seules sont autorisées, le reste de l’année, les visites pédagogiques organisées par la Drac. Les étudiants en Histoire ont aussi accès aux salles.
Le bâtiment était en 1669 la maison du Gouverneur (Regnault) du temps de la Compagnie des Indes, un magasin à café : on y entreposait le café et on séchait les grains sur l’argamasse au-dessus du bâtiment.
Nous entrons dans le hall, dont le revêtement en damier noir et blanc est en marbre de carrare, puis nous empruntons les escaliers qui mènent au premier étage. Des salles spacieuses se succèdent , ce sont des salles de réception richement meublées ( certains meubles datent de la Compagnie des Indes). De là, on peut rejoindre la terrasse depuis laquelle on a une vue sur l'océan. Des lustres gigantesques, qui paraissent même trop grands pour l'endroit, ornent le plafond.
photo : Colette Gioan
photo : Colette Gioan
Ce n'est pas la demeure du préfet. Les personnalités telles que le ministre de l'Outre-Mer y ont leurs quartiers lors de leur venue sur l'île : Mme Penchard est la dernière a être venue ici, mais elle s'y attarde rarement contrairement à son prédecesseur Yves Jego. C'est aussi le lieu de rencontre régulier des sous-préfets de l'île et du préfet de la Réunion.
ls salons photos : Colette Gioan photo : Colette Gioan
photos : Colette Gioan
Dans une aile, l'appartement privé, avec lits à baldaquin, coin toilettes, écritoire.
Les chambres à coucher
photos : Colette Gioan
On nous a autorisé à monter à l'étage supérieur, pour admirer une charpente remarquable, remarquable est unique parce qu'elle est construite comme la coque d'un navire. Elle m'a également fait penser aux installations qu'on rencontre ("rencontrait" serait plus juste) dans les galeries minières du Bassin Houiller de Lorraine.
photo : Colette Gioan