Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 17:16

 De l’Oratoire Ste Thérèse au Nez de Boeuf

De l’Oratoire, nous avons emprunté le GR2 pour descendre sur le Chemin "Josémont
Lauret. "Avant que la route du volcan ne soit construite dans les années 1970, les habitants de l’île qui montaient de la Plaine des Cafres au Piton de la Fournaise empruntaient ce chemin sur les scories, au milieu des brandes. On montait le bois à dos d’homme. En hiver, la température est très fraîche en altitude. Eh oui, il peut faire froid à la Réunion...


Et le seul abri possible se trouvait au pied de l’oratoire : c’était une grotte basse où on pouvait s’asseoir et se coucher. Il s’agit de la « Grotte des Lataniers. » Aucun marquage particulier n’en indique l’emplacement, c’est grâce à l’œil exercé de Zaza que nous l’avons trouvée et que nous nous y sommes installés pour nous rendre compte de l'exiguïté de l’endroit.

 

Sur ce sentier a été érigé une stèle en mémoire du garde-forestier Josémont Lauret, ce guide qui avait amené des touristes au Piton la Fournaise et qui était mort de froid et de fatigue nuit du 6 octobre 1857 en allant chercher des secours.  

 

Nous sommes bientôt rejoints par la deuxième équipe des Jolis Pas qui était partie du Pas de Bellecombe. Nous sommes au complet : 38 randonneurs bien encadrés.

Bientôt le sentier dévale de façon abrupte : on avance sur des pierres inégales, des marches casse-jambes. L’effort est récompensé par un point de vue splendide sur les remparts encore dégagés qui filent vers le Nez de Bœuf à l'Ouest (petite pointe  au dessus du premier marcheur au milieu de la photo). C’est dans cette direction que nous devons aller.


Nous nous arrêterons pour nous reposer vers 11 h dans un pré ombragé, très pittoreque. Là, les pique-niqueurs du dimanche venus en famille mangent leur carry pendant que nous, nous grignotons nos fruits secs et nous désaltérons. Nos bouteilles d’eau se vident. Il fait bien chaud.

Partager cet article

Repost0

commentaires