Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 12:05

A la Fête du Patrimoine, nous avons fait un petit tour à la Place de l’Hôtel de ville de St Pierre où les artisans des métiers « lontan » faisaient des démonstrations de leur savoir-faire.

Parmi ceux-ci, un homme qui fabriquait des bardeaux avec son outil : il travaillait le bois de tamarin dans le sens des fibres. Il ne reste que deux spécialistes des bardeaux sur l’île et la relève n’est pas assurée. On produit ces découpes avec des machines aujourd’hui mais le travail est peu précis, on ne se donne plus la peine de couper le tamarin  dans le sens du bois et les revêtements par conséquent s’abîment plus vite !

Un ferblantier réalisait des objets utiles et des objets décoratifs avec une dextérité incroyable. Ici il s’attelle aux plis d’un moule qui servira de support à une spirale anti-moustique.

Plus loin une forge en plein air qui fonctionne au charbon de bois. Eric Hoareau est un forgeron taillandier et ferronnier. Aidé d’un enfant qui actionnait le soufflet à la manivelle, il reforgeait d’anciens outils comme des pioches, des pics, des haches, mais il les confectionne aussi. Son art lui permet aussi de créer des clôtures, portillons…

Partager cet article
Repost0

commentaires