Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 08:45

Non, on ne se moque pas des Alsaciens, ça n’a rien à voir avec le métier de « sabotier » : le sapotier c’est un arbre pouvant atteindre 10 mètres de haut! Son fruit, la sapote noire, ressemble à une grosse pomme verte. Les autochtones l’appellent ici « caca- bœuf ». D’autres, tout aussi imaginatifs, l’appellent « cacapoule » expression créole qui vient du fait de la ressemblance des excréments de la poule à celle du fruit quand il tombe à terre.

Nous avons découvert cet arbre dans un jardin de Saint Philippe où les conditions sont idéales : température élevée, humidité.

Un Réunionnais regrette  que les enfants de l’île ne connaissent plus ce fruit. Il m’ explique qu’il faut manger la sapote quand elle est encore jaune et ne pas attendre qu’elle soit orange sinon elle est farineuse. D’autres diront qu’il faut attendre que la pulpe se ramollisse et vire au brun foncé.

 Lorsque la sapote n’est pas mûre son jus est caustique et irrite, mais blette, on peut la manger telle quelle. La pulpe mélangée à du jus de citron ou d’orange devient une crème qui peut accompagner un laitage ou un autre dessert.

Partager cet article

Repost0

commentaires