Ce qui frappe en arrivant sur l’île, c’est la multitude d’abris en bois disséminés le long des plages, dans les forêts, au bord de la route, dans tous les lieux touristiques… Ce sont des « guétalis » !
Parfois ces constructions sont prises d’assaut à l’aurore par les familles qui y installent leur batterie de cuisine pour le pique-nique du samedi ou du dimanche. Parfois on y fête un anniversaire, Noël, Nouvel An. Et on décore le guétali de ballons de baudruche colorés. Quand on craint le vent ou la chaleur, on emporte de grosses bâches desquelles on entoure ce kiosque!
Souvent c’est une solution peu onéreuse et très conviviale. Plutôt que de réunir les amis ou la famille dans un appartement, ou une petite case, on les convie à un kiosque. Parfois les travailleurs achètent dans des snacks ( qui sont très nombreux) des barquettes de carry pour midi et viennent déjeuner à l’ombre de ces guétalis. Pour 5 euros le repas et 1 euro la dodo, on déjeune à sa faim, car les portions sont géantes.
Histoire du guétali : dans l’architecture créole, ces constructions élevées à l’angle des cours murées permettaient d’observer les gens dans la rue en contrebas, sans se faire remarquer.
"Guetali" vient de « guett a li »en créole, on traduira « guette-le ! épie-le »