A l’occasion de la Fête de la Musique, Jean – René Ferrere, un collectionneur, passionné d’instruments de musique, a réuni à la Médiathèque du Tampon, pour une exposition, des centaines d’ instruments : tinwhisles et bodrans d'Irlande, trompette maoris de Nouvelle Zélane, flûte nasale de Tahiti, tambour de Chine, Claves de Cuba, chequeres d'Amérique latine, quiros, doum-doum d'Afrique, darbouka d'Egypte, oulké d'Inde, cuica du Brésil, dân thran du Vietnam, corne de brume et cor d'armée de France, trompette et saxo en bambou d'Indonésie,balafon,accordéons, bobres de Madagascar, kayambs de la Réunion et d'ailleurs, harmonium, marovan, orgue à bouch, et une quantité impressionnante d'instruments classiques en cuivre...
M.Ferrere, le collectionneur
Orgue à Bouche du Japon
Depuis 30 ans, il collectionne ces joyaux de toutes les contrées du monde. Ce sont souvent des objets ouvragés, de vraies œuvres d’art. Parfois il en ignore le nom. A ce sujet, avis aux connaisseurs pour les instruments anonymes suivants : si vous savez les nommez écrivez-lui au 114, rue Roland Garros au Tampon (974)
Et il connaît l’histoire d’un bon nombre de ces acquisitions. Ainsi, il nous explique qu’il s’est interdit de faire restaurer un instrument à cordes complètement égratigné, parce que ce serait méconnaître ma tradition de son pays d’origine : à savoir, quand on a fini de jouer de ce "quatro du Venezuela"on jette l’instrument derrière soi ( comme en Russie où on jette le verre vide !)