Je reste toujours sidérée par l’attitude des Réunionnais le jour précédant une alerte cyclonique : ils sont déjà à plus de cinquante clients à patienter 15 minutes avant l’ouverture des magasins et se mettre à courir dans les allées pour se jeter sur les packs d’eau et en faire une provision inconsidérée… Les parkings sont blindés, les conducteurs s’impatientent ! La tempête est déjà dans les têtes, tous sont fébriles alors qu’elle est à peine annoncée…
En 10 minutes, les rayons peuvent être dévalisés ! Ces acheteurs compulsifs devraient savoir que le cyclone passe rapidement et que l’eau ne manquera pas forcément : ils pourraient aussi en amont faire bouillir de l’eau pour la stériliser et la stocker avant d’en manquer.
Dans chaque foyer, on pourrait avoir toute l’année des conserves, des bougies et des piles en prévision d’un cyclone au lieu d’attendre l’annonce faite sur les chaînes télévisées. Bouchons dans les allées des supermarchés, bouchons sur les routes, une fièvre injustifiée …
/image%2F1450628%2F20250226%2Fob_f48b4f_eau-imaz-press-2018.png)
Photo Imaz Press 2018
commenter cet article …