Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2025 5 14 /02 /février /2025 07:36

On m’avait vivement conseillé d’aller voir cette exposition fabuleuse qui se tient au MADOI, à Saint Louis du 16 novembre 2024 au 28 février 2026. Aucun regret ! C’était une belle aventure !

J’ai bien fait de demander une visite guidée, parce que j’ai eu droit à une foule d’explications géographiques, historiques, techniques sur le sujet !

Ma guide a commencé par commenter les panneaux illustrés entourant la cour du musée : la fabrication de la porcelaine à partir de « petuntse » (feldspath) et de kaolin : l’extraction, l’écrasement, le trempage, le mélange, le séchage, le moulage…

Puis dans le musée une partie était consacrée aux navigateurs, à leur port de départ notamment Lorient (qui doit son nom à L’Orient en rapport avec le commerce avec les contrées orientales). Des vidéos et schémas racontent les chemins de la Soie empruntés par les bateaux.

On y parle des points de chute des différentes compagnies de Indes, la compagnie Française, la Hollandaise … la procédure de débarquement des compagnies à Canton en Chine a été largement expliquée : il arrivait parfois que les négociants attendent six mois dans des bâtiments avant de pouvoir repartir. D’où l’expression « être cantonné ». (rester à Canton)

Sur certaines assiettes sont représentées les navires qui mettaient parfois deux ans à atteindre leur destination. 

Tous n’arrivaient pas à bon port en raison de naufrages, maladies, attaques de pirates… Parfois leur cargaison se retrouvait au fond de l’océan. Des plongeurs font encore des découvertes intéressantes…

Une bouteille porte la marque de la Compagnie des Indes Hollandaise « VOC »

Une salle est consacrée aux services à thé et à café….

La porcelaine évolue. Sa coloration ne se limite plus au bleu et blanc mais se teinte de rouge, et d'autres coloris, technique inspirée de la technique dite "imari", procédé japonais.

Un autre espace est dédié au mobilier et à la vaisselle des maisons bourgeoises de la Réunion.

Une collection inédite ! Le Madoi dispose d’un fonds propre très riche mais les collectionneurs participent souvent à ces expositions en prêtant leurs objets, tels que cette bassine pesant 17kg, ce bidet et l’assiette du barbier avec sa découpe pour le menton du client.

N’hésitez pas à y aller ! C’est le dépaysement complet et une découverte mémorable !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires