On a coutume de dire que la saison cyclonique apporte son lot de désagréments et que février est un mois très pluvieux à la Réunion. Mais cette année plus que les années précédentes, disent unanimement tous les Réunionnais, jamais on n’a vu ça ! Le mois de janvier était très arrosé déjà et ça ne fait que continuer.
On observe du brouillard à Petite Ile et même parfois à la Ravine des Cabris ; Quelques chose est détracté sous nos cieux…
Avant-hier un jeune médecin urgentiste de La Rivière St Louis a été emporté dans un radier inondé, un homme de Petite Ile qui sortait d’une soirée a aussi été emporté par les eaux.
Prendre la route devient un pensum dans le Sud : comme beaucoup de routes sont fermées en raison de radiers submergés, tout le monde emprunte les mêmes axes. Des écoles inondée sont fermées…
Sur la 4 voies reliant Grand Anse à Grand Bois les deux voies étaient bouchées en direction de St Pierre : des heures de patience ! Quelle galère pour les gens qui doivent se rendre au travail ou à un rendez-vous médical…
Pour les touristes rien de très pittoresque et les sentiers de randonnées sont impraticables. Pour profiter de la vie réunionnaise, se faire inviter pour manger un carry pattes cochons avec des brèdes chouchou et du maïs peut être un bon plan. C’est ce que j’ai eu l’occasion de faire chez Hélène à St Jo ce midi.
Et c’était aussi l’occasion de découvrir un jeu de dés, le jeu des 10000 avec Dauphin, Marie Ange, Hélène et Irène. La pluie battante n’a pas arrêté.
Mais les bouchons de Manapany où un glissement de roches avait bloqué la circulation le matin, s’étaient résorbés à notre retour.